arton44168-26608 Le 6 juin à 19h00, j'organise une réunion publique à la Brasserie La Concorde à Beaune avec le Professeur Belpomme. A cette occasion je reproduis ici un article paru dans la revue Terraeco: http://www.terraeco.net/Le-cerveau-victime-des-pesticides,44168.html

 

Un étude menée pendant quinze ans prouve pour la première fois l'effet néfaste des produits phytosanitaires sur les fonctions cognitives.

 

Les consommateurs sont de plus en plus récalcitrants à avaler des légumes et des fruits barbouillés aux pesticides. Mais pour ceux qui les produisent, les dangers ne sont pas moindres. L’étude publiée mercredi 30 mai (à télécharger au bas de cet article) est la première à prouver qu’une exposition prolongée aux produits phytosanitaires engendre des troubles sur le cerveau et augmente le risque d’évolution vers la démence.

Baptisée Phytoner, l’enquête dirigée par Isabelle Baldi, de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de Bordeaux, démontre une détérioration des capacités cognitives chez la moitié des individus observés.

50% de ces vignerons victimes d’une détérioration de la cognition

Pendant près de quinze ans, les chercheurs ont suivi 929 viticulteurs du Bordelais. À partir de février 1997, ils ont observé 748 ouvriers qui travaillent quotidiennement au contact des produits chimiques, et 181 qui n’y sont jamais exposés. Après quatre années de comparaison, certains vignerons manipulant des pesticides montraient déjà des signes de baisses de performance cognitive.

Les dernières données recueillies confirment le phénomène : 50% de ces vignerons sont victimes d’une détérioration notable de leurs fonctions fines de la cognition. Autrement dit : la mémoire, la concentration ou la simple vigilance. Les facteurs susceptibles de troubler les résultats – âge, tabagisme consommation d’alcool, etc... – ont été pris en compte.

Une nouvelle pièce au puzzle scientifique

Les auteurs de l’étude expliquent vouloir apporter un plus face au manque de données disponibles sur les pesticides. « Les procédures d’homologation des produits ne prennent en compte que les effets à court terme (dans les heures qui suivent le contact), et seulement chez l’animal. » Et l’enjeu n’est pas des moindres : en France, entre 700 000 et un million de travailleurs manipulent ces produits chimiques.

Or, les suspicions demeurent. Les résultats de cette enquête, financée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « conduisent à s’interroger sur d’éventuels risques d’accidents liés à ces troubles », souligne l’équipe d’Isabelle Baldi. Ils posent aussi la question de « l’évolution éventuelle de ces troubles vers des maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson ». Cette dernière a d’ailleurs été reconnue ce mois-ci comme maladie professionnelle pour les agriculteurs et les viticulteurs.

 

Article paru dans http://www.terraeco.net/Le-cerveau-victime-des-pesticides,44168.html

 

Jeudi 31 mai 4 31 /05 /Mai 19:26
- Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Ma candidature

Eugene Krempp 2012Le  10 juin prochain, vous élirez votre Député dans un contexte économique, social, et écologique que nous n’avons jamais connu : la crise économique et financière s’accompagne d’une crise sociale, énergétique et écologique sans précédent. Nous sommes tous touchés à travers nos emplois, notre qualité de vie, le devenir et l’éducation de nos enfants, nos déplacements, notre facture de chauffage, les conditions de vie de nos ainés, l’accès aux soins, la qualité de notre alimentation, … 

 

Notre circonscription  n’est pas épargnée, notre territoire a besoin plus que jamais d’affirmer son originalité à travers une ambition affichée : qualité de notre environnement, de l’eau, de nos paysages, de notre agriculture, de notre vie, des services à la personne, de nos déplacements domicile-travail, préservation de notre biodiversité, exemplarité en matière de développement économique et de services, maitrise de la dépense en énergie,  

 

J’ai décidé d’être candidat aux élections législatives pour défendre et promouvoir les valeurs qui m’animent depuis de nombreuses années au sein, de CAP21, mouvement politique présidé par Corinne Lepage, député européen, et au sein de différentes organisations dans lesquelles j’ai investi.

 

Avec Pascale Demeuzois, suppléante, fort de nos expériences complémentaires, nous nous engageons avec détermination et enthousiasme à être porteur d’une nouvelle perspective d’avenir économique, sociétale, et pour une meilleur qualité de vie.


Soyons inventif, créatif, exigeant, soyons à l’écoute, mobilisons les énergies, inventons une République plus solidaire, plus juste, plus citoyenne, plus écologique, soyons plus déterminé ! 

 

Je vous donne rendez-vous tout au long de cette campagne dans les mairies, lors de nos cafés citoyens afin d’échanger sur les valeurs que nous défendons et sur les éléments de notre programme.


A bientôt

Eugène Krempp

Qui suis je?

Eugene Krempp 2012Retraité de l'agriculture BIO associé en GAEC jusqu'en 2002 puis individuel jusqu'en 2010 (35 ha de céréales et légumes)

Ancien Maire d 'Épernay-sous-Gevrey (1996-2002)

Membre fondateur de l'association Graine de Noé

Adhérent de CAP21 depuis 2006

Délégué Départemental de CAP21

Candidat aux élections régionales en 2010

Candidats aux élections cantonales en 2011

Marié et père de 6 enfants, j'ai la volonté d'être davantage  acteur en faveur d'une meilleure prise en compte de l'adaptation urgente aux nouvelles contrainte économiques, sociales et environnementales de ce 21ème siècle.

Eugène Krempp

 

"Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde"

Gandhi

Pascale Demeuzois: remplaçante

P1010724

Mariée, mère de deux enfants, sans profession - Pascale assiste son mari dans la restauration de voitures anciennes et la construction de prototype - adhérente de CAP21, élue à la Coordinnation Nationale, candidate aux élections régionales en 2010.

Agenda:

 

Réunions publiques: Eugène Krempp sera à:

  • Seurre, le 29 mai à 19h00 Salle des mariages à la mairie
  • Nuit Saint Georges, le 30 mai à 19h00 Salle Jean Macé
  • Beaune Nord, le 31 mai avec Corinne Lepage
  • Bligny sur Ouche, le 1 juin à 19h00 Salle des Fêtes
  • Gevrey Chambertin, le 2 juin à 19h00 Espace Chambertin
  • Nolay, le 4 juin à 19h00 Salle de réunion de la mairie
  • Pouilly en Auxois, le 5 juin à 19h00 Espace Jean Claude Patriarche
  • Beaune Sud le 6 juin à 19h00 avec le Pr Belpomme, cancérologue, Brasserie La Concorde, Place Carnot à Beaune
  • Saint Jean de Losne, le 7 juin à 19h00 Salle à Usage Multiple à St Jean de Losne

Syndication

  • Flux RSS des articles

CAP21: l'écologie citoyenne

cap21Présidé par Corinne Lepage, Eurodéputée, CAP21 est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques. Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action : La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité. Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au cœur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.  Le principe de précaution devient un principe d'action politique.  La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.  La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.  Le sens de la démocratie doit être retrouvé......    La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus